375 ANS D’ARCHITECTURE | MONTRÉAL EN 8 TEMPS

Les samedis et les dimanches, à 14 h, du 12 août au 8 octobre 2017

Montréal ne s’est pas bâtie en un jour…mais plutôt, petit à petit, génération après génération, sur plusieurs siècles. Du Vieux-Séminaire de Saint-Sulpice à la Place Ville Marie, en passant par la Cité-Jardin et le Quartier des spectacles, vivez un voyage extraordinaire au cœur des grandes transformations qui ont modelé Montréal. Nous présentons cette série de 8 visites guidées pour revivre huit chapitres de l’histoire de l’architecture montréalaise, depuis son établissement sur un site que les autochtones habitaient depuis des siècles jusqu’à nos jours.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les visites sont d’une durée de 2 heures et sont offertes en français et en anglais les samedis et les dimanches, à 14 h, du 12 août au 8 octobre 2017. Elles ont lieu beau temps, mauvais temps.

Pour plus d’information, contactez Joëlle Perron-Oddo, coordonnatrice, activités éducatives au contact@heritagemontreal.org ou au 514 286-2662, poste 21.

Consultez notre dépliant.

Partenaire Grand Bâtisseur :

logo-ivanhoe-cambridge-215-143

 

 

Circuits 2017

La cité des Sulpiciens (1642-1800)

Les samedis 12 août et 9 septembre

Partez à la rencontre de la petite ville coloniale fortifiée qu’était Ville-Marie à ses débuts. Cette visite dans le centre du Vieux-Montréal met l’accent sur les traces des premiers temps de la ville et offre aux participants la possibilité de visiter le jardin du Vieux Séminaire.

Départ à 14 h, à l'angle de l’avenue Viger O. et de la rue Saint-Urbain, près de la station de métro Place-d’Armes. Le parcours se termine à proximité de la station Place-d’Armes

La ville marchande (1800-1860)

Les dimanches 13 août et 10 septembre

Explorez le secteur est du Vieux-Montréal à la recherche des témoins de la jeune métropole émergente. À travers des monuments comme le marché Bonsecours et la place Jacques-Cartier, cette visite met en lumière l’importance du commerce à Montréal qui devient un lieu incontournable en Amérique du Nord.

Départ à 14 h, à l'angle de l’avenue Viger E. et de la rue Sanguinet, à la station de métro Champ-de-Mars. Le parcours se termine à proximité de la station Place-d’Armes

La ville industrielle (1860-1890)

Les samedis 19 août et 16 septembre

Découvrez le Faubourg des Récollets et Griffintown, près de l’entrée du canal Lachine, berceau de la révolution industrielle qui transforme Montréal en métropole. Dès 1850, l’industrialisation s’accélère et l’on bâtit de nouveaux quartiers résidentiels près des usines et entrepôts pour loger les ouvriers et leurs familles.

Départ à 14 h, à l'angle des rues Wellington et McGill, à la station de métro Square-Victoria-OACI. Dirigez-vous vers le sud (10 minutes de marche) ou prenez l’autobus 61 O. Le parcours se termine à proximité de la station Bonaventure

La métropole du Canada (1890-1930)

Les dimanches 20 août et 17 septembre

Voyez les transformations qui ont créé le centre-ville actuel de Montréal dans un important boom immobilier accéléré par l’arrivée du tramway. Ce circuit vous fera découvrir les nombreux commerces, hôtels, théâtres et autres constructions qui ont surgit après la construction de la gare Windsor et la création du Mille carré.

Départ à 14 h, à l'angle des rues de la Montagne et Sherbrooke O., près de la station de métro Peel. Le parcours se termine à proximité de la station Bonaventure

Les premières banlieues (1900-1940)

Les samedis 26 août et 23 septembre

Observez les effets de l’expansion rapide de Montréal qui amena, entre autres, la création des premières banlieues sur l’île avec le déploiement du réseau de tramway et la croissance démographique de la métropole. Cette visite vous fera découvrir Outremont où la construction de nombreuses institutions et conciergeries a contribué à développer une identité architecturale et urbaine.

Départ à 14 h, à l'angle des avenues Van Horne et Wiseman, près de la station de métro Outremont. Le parcours se termine à proximité de la station Outremont (20 minutes de marche)

La Cité-jardin du Tricentenaire (1930-1960)

Les dimanches 27 août et 24 septembre

Découvrez cette réalisation fascinante, fruit d’une expérience architecturale et urbaine née dans le contexte de la Grande Dépression et du 300e anniversaire de Montréal et construite à Rosemont au beau milieu de la Deuxième Guerre mondiale. Cette visite traitera de l’aménagement de cette petite cité inspirée du Garden City à Radburn au New Jersey, et de son architecture inspirée des formes traditionnelles du Québec.

Départ à 14 h, à l'angle de l’avenue des Sorbiers et de la rue Viau. À partir du métro Viau, prenez l'autobus 136 ou dirigez-vous vers le nord sur Viau (20 minutes de marche). Le parcours se termine à proximité de la station l’Assomption via l’autobus 131

La ville moderne (1960-1980)

Les samedis 2 septembre et 7 octobre

Partez à la découverte des réalisations les plus marquantes de cette période où Montréal bâtissait grand! À travers certains emblèmes montréalais comme Place Ville Marie et la Tour de la Bourse, jalons de l’histoire de l’architecture moderne à l’échelle du Québec et du Canada, ce circuit observe les transformations qui ont marqué le cœur de la métropole moderne.

Départ à 14 h, à l'angle des boulevards René-Lévesque O. et Robert-Bourassa près de la station de métro McGill. Le parcours se termine à proximité de la station Square-Victoria.

Le centre-ville réinventé (1980-2017)

Les dimanches 3 septembre et 8 octobre

Découvrez les fruits des efforts de réappropriation et de réanimation du tissu urbain du centre-ville avec le développement d’un nouveau pôle culturel et immobilier autour de Place des Arts. Ce parcours explore les espaces publics et édifices anciens et contemporains situés dans ce qu’on appelle désormais le Quartier des spectacles avec sa nouvelle identité urbaine.

Départ à 14 h, à l'angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue Jeanne-Mance, près de la station de métro Place-des-Arts. Le parcours se termine à proximité de la station Saint-Laurent

Tarifs

Membres d’Héritage Montréal : 10 $
Étudiants et aînés (65 ans et plus) : 12 $
Adultes : 15 $

Forfait 4 visites

Procurez-vous une carte vous donnant accès à 4 visites et économisez 15 %.
Membres d’Héritage Montréal : 34 $
Étudiants et aînés (65 ans et +) : 40 $
Adultes : 50 $

Payable en argent comptant seulement

Aucune réservation n’est requise. Les billets sont en vente au point de départ 15 minutes avant l’heure indiquée. Pour chaque visite, 105 billets seront disponibles (35/guide) et offerts sur la base du premier arrivé et premier servi.