Du 9 mai au 15 juin 2017, Héritage Montréal est heureux de présenter, pour une seconde année et en partenariat avec Ivanhoé Cambridge, sa série de visites guidées Au cœur de la métropole. Tous les jours, les Montréalais parcourent le centre-ville à pied, à vélo ou en voiture, mais prennent rarement le temps de contempler la ville qui les entoure. Ces trois parcours guidés offrent la parfaite occasion de prendre une pause de la routine « métro-boulot-dodo » pour jeter un regard nouveau sur les trésors architecturaux qui composent le cœur de Montréal.

À partir du parvis du Royal Victoria College, les trois circuits exploreront différents quartiers méconnus du centre-ville, mais qui ont joué un rôle déterminant dans son évolution. Du « ghetto McGill », secteur résidentiel à l’architecture fascinante et variée, au vaste campus de l’Université, une des forces génératrices du centre-ville, en passant par l’architecture moderniste, ces parcours jettent chacun un regard sur une période distincte – de la fin du 19e siècle jusqu’au début du 21e.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les visites sont d’une durée de 90 minutes et sont offertes en français les mardis et les jeudis soirs, à 17 h 30, du 9 mai au 15 juin 2017. Elles ont lieu beau temps, mauvais temps.

Sur réservation seulement. Pour réserver votre place en français, cliquez ici (pour réserver votre place en anglais, remplissez ce formulaire).

Départ: Devant le 555, rue Sherbrooke Ouest (pavillon de musique Strathcona)

Les membres d’Héritage Montréal bénéficient d’un tarif préférentiel. Devenez membre ici.

Pour plus d’information, contactez-nous par courriel à contact@heritagemontreal.org ou par téléphone au 514 286-2662, poste 23.

Merci à notre partenaire :

logo-ivanhoe-cambridge-215-143

Circuits

Bâtir une habitation montréalaise : les résidences du 19e siècle

Communément appelé le ghetto McGill, le secteur situé immédiatement à l’est du campus McGill jusqu’aux rues Bleury/Parc, fait partie du quartier du Mille carré. D’échelle plus modeste la portion est se développe de 1875 à 1915, avec la construction d’habitations d’une grande variété architecturale, représentatives de leurs propriétaires, notamment des professeurs de l’université.

Mardi 9 mai
Jeudi 18 mai
Mardi 30 mai
Jeudi 8 juin

Bâtir un centre-ville moderne : le boulevard De Maisonneuve après 1945

Le modernisme en architecture, un courant qui rompt fermement avec le passé, est apparu tardivement à Montréal, soit au moment de la construction de la Place Ville Marie en 1962. Par contre, c’est justement ce qui a rendu si intéressante la portion du centre-ville entre Sherbrooke et De Maisonneuve, à partir de Mansfield jusqu’à Bleury. C’est dans ce secteur commercial que l’émergence du modernisme, exprimé par une nouvelle génération d’architectes, est visible.

Jeudi 11 mai
Mardi 23 mai
Jeudi 1 juin
Mardi 13 juin

Bâtir une université contemporaine : le campus McGill des années 1960 à aujourd’hui

Le campus de l’Université McGill est une partie intégrale du Mille carré et une force génératrice du centre-ville de Montréal. Les bâtiments de McGill sont le reflet de trois vagues successives de développements : les années 1890, les années 1960 et le début des années 2000. L’observation des constructions réalisées par l’Université au cours des 50 dernières années offre une perspective fascinante sur l’architecture, la compréhension de la croissance de l’Université et de son influence constante sur le centre-ville.

Mardi 16 mai
Jeudi 25 mai
Mardi 6 juin
Jeudi 15 juin

Tarifs

15 $ pour les adultes
12 $ pour les étudiants et les aînés,
10 $ pour les membres d’Héritage Montréal

Tarifs avec la carte forfait (pour les 3 circuits) 
40 $ pour les adultes, 32 $ pour les étudiants et les aînés et 26 $ pour les membres

Payable sur place en argent comptant. Beau temps, mauvais temps.