Vous êtes un groupe curieux et souhaitez participer à une visite guidée ?

À travers quatre circuits architecturaux inédits, jetez un coup d’œil différent sur la ville et découvrez les origines de ces quartiers et leurs enjeux. Nos guides bénévoles engagés et motivés partageront avec vous leur passion pour le patrimoine.

Le Mille carré, quand l’architecture exprime l’abondance

Les grandes demeures bourgeoises du XIXe siècle, transformées depuis par de nouvelles vocations, posent de nombreux défis pour l’avenir de ce patrimoine résidentiel et institutionnel. Découvrez l’histoire de l’âge d’or montréalais des manoirs et villas dans ce parcours au flanc du mont Royal. Les participants feront la connaissance des plus grands hommes d’affaires et découvriront comment leur richesse se reflétait à travers l’architecture.

DÉPART: Angle des rues Sherbrooke Ouest et McGill College
ARRIVÉE : Angle des rues Sherbrooke Ouest et de la Montagne

Les résidences et institutions visitées dans ce parcours incluent le pavillon Chancellor Day (1893) par l’architecte américain Bruce Price, le plus vieux manoir du Mille carré devenu un hôpital psychiatrique et le Musée des Beaux-arts de Montréal dont le pavillon original a été réalisé par les frères Maxwell, architectes responsables de nombreuses résidences de la haute bourgeoisie montréalaise.

Informations pratiques

D’une durée de deux heures chacune, les visites urbaines se font à pied. Elles sont offertes en français comme en anglais et ont lieu beau temps, mauvais temps. Maximum de 20 personnes par groupe.

Visites urbaines sur mesure

Toute demande pour une visite urbaine sur mesure sera évaluée au cas par cas et le coût sera ajusté selon le temps de préparation. La demande de visite doit être acheminée au minimum 8 semaines avant la date prévue de l’activité.

Contactez Amélie Renouf, Chef, programmes et activités à education@heritagemontreal.org ou au 514 286-2662, poste 23.

Guidelines

Visites urbaines

• La demande d’une visite doit être acheminée au minimum 4 semaines avant la date prévue de l’activité.
• La durée est de 2 heures et à l’extérieur exclusivement.
• La visite a lieu beau temps, mauvais temps et est non remboursable.
• Les visites urbaines peuvent être présentées en français ou en anglais.
• Les participants doivent se rendre au point de départ par leurs propres moyens.
• Le groupe est d’au maximum 20 personnes. Des frais supplémentaires seront facturés pour chaque personne additionnelle.

Particularités

• La présentation d’une visite urbaine est conditionnelle à la disponibilité d’un guide bénévole.
• Toute demande de visites autre que les 4 visites urbaines permanentes équivaut à une demande de visite urbaine sur mesure.

Tarifs

OBNL

Visite urbaine : 250 $
Visite urbaine avec ajustements* : 300 $

+ 15 $ par personne supplémentaire

Corporatif

Visite urbaine : 500 $
Visite urbaine avec ajustements* : 600 $

+ 25 $ par personne supplémentaire

* Les ajustements autorisés sont : durée de visite plus longue/courte et l’ajout ou le remplacement d’arrêts (maximum de 2).