Vous êtes un groupe curieux et souhaitez participer à une visite guidée ?

À travers quatre circuits architecturaux inédits, jetez un coup d’œil différent sur la ville et découvrez les origines de ces quartiers et leurs enjeux. Nos guides bénévoles engagés et motivés partageront avec vous leur passion pour le patrimoine.

Quartier latin: quartier du savoir

Avec de nombreux projets en cours ou complétés, le visage du Quartier latin est au cœur d’une métamorphose qui viendra le dynamiser après des décennies de déclin. Faites un bond dans l’histoire à la découverte d’un ancien faubourg cossu et de ses grandes institutions universitaires qui ont façonné l’âme de ce quartier. Un témoin bien vivant de la vie culturelle et étudiante depuis plus de cent ans.

DÉPART : Métro Champ-de-Mars
ARRIVÉE : Angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue Saint-Denis

La diversité architecturale du quartier sera observée à travers des institutions telles : l’ancienne École des hautes études commerciales (1908-1911), aujourd’hui l’édifice Gilles-Hocquart, l’ancienne gare-hôtel Viger (1898), un monument emblématique en pleine mutation et le pavillon Judith-Jasmin (1976-1979), un bâtiment connu pour l’intégration du clocher de l’église Saint-Jacques.

Information pratique

D’une durée de deux heures chacune, les visites urbaines se font à pied. Elles sont offertes en français comme en anglais et ont lieu beau temps, mauvais temps. Maximum de 20 personnes par groupe.

Visites urbaines sur mesure

Toute demande pour une visite urbaine sur mesure sera évaluée au cas par cas et le coût sera ajusté selon le temps de préparation. La demande de visite doit être acheminée au minimum 8 semaines avant la date prévue de l’activité.

Contactez Amélie Renouf, Chef, programmes et activités à education@heritagemontreal.org ou au 514 286-2662, poste 23.

Modalités

Visites urbaines

• La demande d’une visite doit être acheminée au minimum 4 semaines avant la date prévue de l’activité.
• La durée est de 2 heures et à l’extérieur exclusivement.
• La visite a lieu beau temps, mauvais temps et est non remboursable.
• Les visites urbaines peuvent être présentées en français ou en anglais.
• Les participants doivent se rendre au point de départ par leurs propres moyens.
• Le groupe est d’au maximum 20 personnes. Des frais supplémentaires seront facturés pour chaque personne additionnelle.

Particularités

• La présentation d’une visite urbaine est conditionnelle à la disponibilité d’un guide bénévole.
• Toute demande de visites autre que les 4 visites urbaines permanentes équivaut à une demande de visite urbaine sur mesure.

Tarifs

OBNL

Visite urbaine : 250 $
Visite urbaine avec ajustements* : 300 $

+ 15 $ par personne supplémentaire

Corporatif

Visite urbaine : 500 $
Visite urbaine avec ajustements* : 600 $

+ 25 $ par personne supplémentaire

* Les ajustements autorisés sont : durée de visite plus longue/courte et l’ajout ou le remplacement d’arrêts (maximum de 2).