Vous êtes un groupe curieux et souhaitez participer à une visite guidée ?

À travers quatre circuits architecturaux inédits, jetez un coup d’œil différent sur la ville et découvrez les origines de ces quartiers et leurs enjeux. Nos guides bénévoles engagés et motivés partageront avec vous leur passion pour le patrimoine.

Le square Dorchester, au cœur du centre-ville

Récemment restauré, partez à la découverte de l’ancien square Dominion, symbole de prestige de l’ère victorienne, alors que Montréal devient une force économique incontournable à l’échelle nord-américaine. À la fois témoin et facteur déterminant de la création d’un nouveau centre-ville, l’architecture du square Dorchester et ses monuments n’auront plus de secrets pour vous. Profitez de cette visite pour admirer de grands symboles et des édifices qui se sont installés successivement et qui ont façonné notre ville.

DÉPART : Square Dorchester
ARRIVÉE : Square Dorchester

Les arrêts de cette visite à pied comprennent plusieurs joyaux du patrimoine montréalais : la gare Windsor (1889) par l’architecte Bruce Price et véritable porte d’entrée du nouveau centre-ville ; le magnifique édifice Sun Life (1913-18 ; 1923-26 ; 1929-31) par les architectes Darling & Pearson ; et l’élégante tour CIBC (1962) par l’architecte Peter Dickinson.

Informations pratiques

D’une durée de deux heures chacune, les visites urbaines se font à pied. Elles sont offertes en français comme en anglais et ont lieu beau temps, mauvais temps. Maximum de 20 personnes par groupe.

Visites urbaines sur mesure

Toute demande pour une visite urbaine sur mesure sera évaluée au cas par cas et le coût sera ajusté selon le temps de préparation. La demande de visite doit être acheminée au minimum 8 semaines avant la date prévue de l’activité.

Contactez Amélie Renouf, Chef, programmes et activités à education@heritagemontreal.org ou au 514 286-2662, poste 23.

Modalités

Visites urbaines

• La demande d’une visite doit être acheminée au minimum 4 semaines avant la date prévue de l’activité.
• La durée est de 2 heures et à l’extérieur exclusivement.
• La visite a lieu beau temps, mauvais temps et est non remboursable.
• Les visites urbaines peuvent être présentées en français ou en anglais.
• Les participants doivent se rendre au point de départ par leurs propres moyens.
• Le groupe est d’au maximum 20 personnes. Des frais supplémentaires seront facturés pour chaque personne additionnelle.

Particularités

• La présentation d’une visite urbaine est conditionnelle à la disponibilité d’un guide bénévole.
• Toute demande de visites autre que les 4 visites urbaines permanentes équivaut à une demande de visite urbaine sur mesure.

Tarifs

OBNL

Visite urbaine : 250 $
Visite urbaine avec ajustements* : 300 $

+ 15 $ par personne supplémentaire

Corporatif

Visite urbaine : 500 $
Visite urbaine avec ajustements* : 600 $

+ 25 $ par personne supplémentaire

* Les ajustements autorisés sont : durée de visite plus longue/courte et l’ajout ou le remplacement d’arrêts (maximum de 2).