Nos cinq principes d'excellence en développement urbain

Pour qu’un projet représente un apport réel au patrimoine de Montréal, il doit correspondre aux cinq principes :

  1. 1. Pertinence et recevabilité des projets : Réponse aux besoins collectifs, capacité d’accueil du site aux plans symbolique, patrimonial, physique, social et fonctionnel.
  2. 2. Contexte : prise en compte du patrimoine et de l’aménagement urbain : Cinq types de patrimoine – bâti, paysage urbain, archéologique, mémoriel et naturel; caractère et échelle; compatibilité des usages; contribution à la promenabilité et à l’urbanité.
  3. 3. Exemplarité et crédibilité du processus de consultation et d’élaboration du projet : Relation avec les citoyens et organismes intéressés; études préalables; indépendance et efficacité réelles des consultations.
  4. 4. Innovation dans le concept et sa réalisation : Solution novatrice et créative aux enjeux urbains ou patrimoniaux; potentiel de constituer un modèle inspirant et reproductible.
  5. 5. Apport durable du projet réalisé au patrimoine montréalais d’aujourd’hui et de demain : Bilan anticipé du projet au moins 25 ans après sa réalisation, contribution au patrimoine et à la qualité de la ville pour les générations futures.