VISITE SPÉCIALE DE LA STATION NO.1 – COOPÉRATIVE D’HABITATIONS
À l’occasion de la quatrième saison des visites Entretiens, le Comité relève d’Héritage Montréal invite la communauté étudiante et la relève (personnes diplômées dans les champs liés à la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine) à découvrir des projets récents de reconversion de bâtiments patrimoniaux de Montréal. Dans le cadre de visites animées par les architectes ayant réalisé ces projets, les participant.e.s pourront découvrir de leurs propres yeux la beauté et le potentiel de réinvention offert par ces espaces appelés à accueillir de nouveaux usages.
Pour cette première visite de la saison 2021-2022, nous vous invitons à découvrir la coopérative d’habitation Station no. 1, projet de reconversion réalisé par la firme Aedifica, en collaboration avec Bâtir son quartier. Les visites seront présentées par Guy Favreau, architecte chez Aedifica, Yann Omer-Kassin, agent de développement chez Bâtir son quartier et Chantal Brousseau, secrétaire de la coopérative d’habitation Station no. 1.
** ATTENTION : Les visites-entretiens sont destinées à la relève en patrimoine : étudiant.e.s / jeunes diplômé.e.s en architecture, urbanisme, patrimoine, design, histoire urbaine, etc.
Informations pratiques
– La visite est présentée 2 soirs seulement : mardi 12 et mercredi 20 octobre, de 18h à 19h30
– Réservation obligatoire : cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription.
– La visite est présentée à l’extérieur seulement et aura lieu beau temps, mauvais temps.
– Le tarif : 10$ ( en plus de frais de service de 1,50$)
– Les remboursements seront possibles jusqu’à 48 heures avant la visite (sauf frais de service). Merci de nous aviser le plus tôt possible.
– Point de départ : Au coin de l’avenue d’Orléans et de la Promenade Luc-Larivée, à une dizaine de minutes de marche du métro Joliette.
Mesures sanitaires
En accord avec les directives gouvernementales et le passage de Montréal en zone verte, le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur. Par contre, la distanciation physique doit être respectée autant que possible. Comme la distanciation n’est pas toujours possible, nous vous demandons donc d’amener un masque et de le porter lorsque la distance avec les autres participants et le guide ne peut être respectée.
– Les groupes sont limités à 20 personnes.
– Il sera important de respecter une distance d’un mètre avec les autres participants.
– Vous ne pourrez pas assister à la visite :
> Si vous présentez des symptômes de toux ou de fièvre, de difficulté respiratoire, de perte soudaine de l’odorat ou du goût sans congestion nasale ou de tout autre symptôme associé à la COVID-19.
> Si vous devez être en isolement ou quarantaine selon les consignes gouvernementales.
> Si vous avez été exposé à une personne qui constitue un cas confirmé ou probable d’infection par la COVID-19
– L’ensemble de ces mesures est susceptible d’évoluer en fonction de la situation
Cliquez ici pour consulter notre protocole COVID-19.
Photo : Ædifica
À propos du Comité de la relève
Le Comité de la relève d’Héritage Montréal, créé en 2016, est un collectif qui veut faire vivre le patrimoine autrement, un laboratoire d’exploration d’activités alternatives en lien avec la (re)découverte du patrimoine. Le Comité a pour mission de développer de nouveaux axes de sensibilisation, de communication et d’échange avec la relève en architecture, en urbanisme, en patrimoine et en design qui s’intéresse au patrimoine bâti montréalais, pour multiplier les possibilités de collaboration et faciliter le partage des expériences et des parcours divers. Regroupant une dizaine de membres bénévoles, le Comité de la relève organise des événements chaque année pour aborder le patrimoine montréalais avec un angle ludique, inédit et engagé.