Nous invitons la relève en aménagement* à repenser le sites des anciens incinérateurs de Montréal.
Témoins du passé industriel de la ville, les imposantes cheminées des incinérateurs des Carrières et Dickson rappellent que jusqu’à la fin du XXe siècle, Montréal brûlait ses déchets ménagers. Victimes de l’éveil des consciences environnementales, ces équipements, qui étaient à l’origine les symboles de l’hygiénisme et du gigantisme municipal, se sont mués en ruines urbaines.
La charrette d’Héritage Montréal vise à mettre en lumière un lieu patrimonial vulnérable ainsi qu’à proposer des scénarios de requalification respectant les principes d’excellence mis de l’avant par Héritage Montréal. Il s’agit d’un exercice d’idéation pluridisciplinaire ayant comme seule contrainte le respect du patrimoine.
Une à trois personnes, composée d’étudiant·e·s et de jeunes professionnel·le·s (cinq ans de pratique maximum) en architecture, patrimoine, aménagement, paysage, urbanisme et autres domaines connexes (ex: histoire, sociologie, histoire de l’art, ingénierie).
L’ensemble des projets soumis seront publiés sur le blogue d’Héritage Montréal et diffusés dans un réseau de partenaires. Les équipes lauréates recevront également un prix et profiteront d’une plus grande visibilité. 1er prix : 400 $ et participation au congrès de l’AQPI (présentation d’affiches), 2e prix : 300 $ et Prix du public : 200 $.
La Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (CRC-ACME) encourage fièrement la relève en architecture par sa contribution financière à l’archivage des propositions du concours sur le site du Catalogue des Concours Canadiens.
Lancement officiel et visite de site : 5 septembre 2024 à 18h00
À la suite de la visite du site de l’incinérateur Des carrières, la trousse du participant sera rendue disponible en ligne. Les personnes inscrites y trouveront notamment les règlements du concours, les plans des bâtiments et de leurs environs, un bref historique des sites, ainsi que le gabarit à remplir (deux images à produire, accompagnées d’un court texte) pour la remise.
Les participants auront ensuite jusqu’au 15 septembre à 23h59 pour proposer une intervention architecturale, paysagère ou urbaine permettant de réinvestir le site sélectionné dans le respect de ses valeurs patrimoniales.
*Le concours s’adresse aux étudiants et jeunes professionnels (5 ans de pratique maximum) en aménagement.
Héritage Montréal œuvre à protéger et à promouvoir le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine de Montréal. Agissant au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé à but non lucratif, agit par l’éducation, la représentation et la concertation pour faire connaître, mettre en valeur et enrichir l’identité et les spécificités de la grande région métropolitaine de Montréal, cœur démographique et économique du Québec et foyer du plus considérable ensemble de biens patrimoniaux à l’échelle nationale.
Le Comité de la relève d’Héritage Montréal, créé en 2016, veut faire vivre le patrimoine autrement, laboratoire d’exploration d’activités alternatives en lien avec la découverte (ou la redécouverte) du patrimoine. Le Comité a pour mission de développer de nouveaux axes de sensibilisation, de communication et d’échange avec la relève en architecture, en urbanisme, en patrimoine et en design qui s’intéresse au patrimoine bâti montréalais, pour multiplier les possibilités de collaboration et faciliter le partage des expériences et des parcours divers. Regroupant une dizaine de membres bénévoles, le Comité de la relève organise des événements (visites, expositions, ciné-causeries…) pour aborder le patrimoine montréalais avec un angle ludique, inédit et engagé.
Illustration de couverture : Florence Primeau-Marcoux