Inscrivez-vous à l'infolettre

FAQ

Questions & Réponses

  • Héritage Montréal
  • Activités
  • Publications
  • Bénévolat
  • Documentation
  • Demandes de conseils et d’aide
  • Gestion du patrimoine et de l’aménagement
  • Divers

Héritage Montréal

Comment Héritage Montréal fait-elle des actions de représentation ?

Héritage Montréal par le biais des membres de son équipe, fait des actions de représentation sous diverses formes :

  • rencontres ponctuelles avec les instances politiques et groupes d’intérêt;
  • interventions ciblées auprès des acteurs du patrimoine montréalais;
  • interventions médiatiques;
  • participation active au sein de tables de concertations et comités aviseurs (projets et autres enjeux).

À quoi servent les dons offerts ?

Héritage Montréal est une fondation privée à but non lucratif. Son financement est presque exclusivement issu de dons et d’un faible pourcentage de revenus autonomes. Les dons reçus servent donc à la mise-en-œuvre de sa mission par le biais d’activités éducatives, de projets spéciaux et d’actions de représentations. En plus d’une petite équipe permanente, Héritage Montréal bénéficie du soutien de près d’une centaine de bénévoles. Grâce à l’appui des donateurs, des partenaires et des bénévoles, Héritage Montréal a un impact concret et direct sur la qualité du milieu de vie des Montréalais.

Que veut dire être membre de la Fondation Héritage Montréal et quels avantages cela procure-t-il ?

Être membre d’Héritage Montréal c’est faire partie d’un réseau dynamique !

Appuyer Héritage Montréal en étant membre, permet à l’organisation de développer une présence civique, une légitimité supplémentaire et un réseau d’appui pour réunir les ressources nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Être membre veut également dire avoir une voix et participer à des échanges qui enrichissent la raison d’être de la Fondation.

En guise de reconnaissance, nos membres bénéficient d’un accès privilégié à notre programmation riche et diversifiée, à de l’information sur nos actions, de même qu’à des tarifs préférentiels chez nos nombreux partenaires.

Consultez la rubrique Devenez membre pour plus d’informations.

Comment puis-je devenir membre ?

Pour devenir membre ou renouveler votre adhésion, vous pouvez compléter votre adhésion en ligne sous la rubrique Devenez membre ou nous appeler au 514-286-2662 poste 21.

Activités

Je suis une personne à mobilité réduite, puis-je participer aux visites guidées ?

Pour vous informer de l’accessibilité de nos visites à pied, merci de nous contacter au 514-286-2662 poste 21 ou par courriel.

Qui sont les guides qui animent les visites ?

Les guides d’Héritage Montréal sont tous des bénévoles d’expérience qui transmettent leur passion pour le patrimoine bâti montréalais. Ils travaillent ou étudient dans des milieux tels que l’architecture, l’urbanisme, l’histoire de l’art, le tourisme, la muséologie ou la conservation du patrimoine. Afin de nous assurer de la qualité des visites, tous nos guides sont formés par notre équipe de formateurs qui ont au-delà de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’interprétation et de l’architecture.

Dois-je réserver pour les visites guidées ?

Oui. Il est obligatoire d’acheter son billet en ligne avant la visite. Aucun billet ne sera vendu sur place le jour de la visite. Consultez notre page web sur les ArchitecTours pour obtenir tous les détails.

Publications

Où puis-je trouver les publications d’Héritage Montréal ?

Bien que certaines publications soient épuisées ou non rééditées, il est toutefois possible de vous en procurer une copie photocopiée (moyennant des frais d’impression). Vous pouvez aussi consulter certains exemplaires à la bibliothèque des archives nationales (BANQ), dans quelques bibliothèques municipales.

  • Couvertures traditionnelles  London, M. and M. Ostiguy (1984). Couvertures traditionnelles. Canada, Héritage Montréal. 69 p.
  • Fenêtres traditionnelles London, M. and D. Bumbaru (1984). Fenêtres traditionnelles. Canada, Héritage Montréal. 68 p.
  • Maçonnerie traditionnelle London, M. and D. Bumbaru (1984). Maçonnerie traditionnelle. Canada, Héritage Montréal. 68 p.
  • Revêtements traditionnels London, M. and C. Baird (1986). Revêtements traditionnels. Canada, Héritage Montréal.
  • Traditional Masonry London, M. and D. Bumbaru (1986). Traditional Masonry. Canada, Héritage Montréal.
  • Traditional Windows London, M. and D. Bumbaru (1985). Traditional Windows. Canada, Héritage Montréal.
  • Maconnerie traditionnelle : Document techniques : Régions de Montréal et de Québec / Origine et caractéristiques des matériaux (Volume 1) St-Louis, D. (1984). Maconnerie traditionnelle : Document techniques : Régions de Montréal et de Québec / Origine et caractéristiques des matériaux (Volume 1). Canada, Héritage Montréal.
  • Maconnerie traditionnelle : Document techniques : Régions de Montréal et de Québec / Principaux usages dans la construction traditionnelle (Volume 2) St-Louis, D. (1984). Maconnerie traditionnelle : Document techniques : Régions de Montréal et de Québec / Principaux usages dans la construction traditionnelle (Volume 2). Canada, Héritage Montréal.
  • Maconnerie traditionnelle : Document techniques : Régions de Montréal et de Québec / Pathologie et traitements (Volume 3) St-Louis, D. (1984). Maconnerie traditionnelle : Document techniques : Régions de Montréal et de Québec / Pathologie et traitements (Volume 3). Canada, Héritage Montréal.

Bénévolat

Comment puis-je devenir bénévole pour Héritage Montréal ?

Pour devenir bénévole à Héritage Montréal, vous devez compléter le formulaire disponible sur le site Web. Tous les bénévoles sélectionnés doivent participer à une séance d’orientation. Si vous souhaitez être guide bénévole, vous serez convié à une entrevue de groupe. Le recrutement se fait à chaque début de nouvelle année.

Pour déposer une candidature spontanée, consulter la rubrique Devenez bénévole.

Documentation

Est-ce que votre centre de documentation est ouvert au public ?

Veuillez noter que le centre est actuellement fermé en raison de l’incendie qui a touché nos locaux en mai 2023. Un processus de restitution du fonds d’archives est en cours. L’ensemble de la documentation est présentement inaccessible.

À titre informatif, vous pouvez trouver de la documentation complémentaire à la bibliothèque des archives nationales (BAnQ) ainsi que dans les bibliothèques universitaires.

Où puis-je trouver des informations sur un bâtiment précis ?

Vous pouvez notamment consulter le répertoire des biens culturels du Québec, le répertoire du patrimoine bâti de Montréal et le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine. Vous pouvez aussi consulter les archives de la Ville de Montréal, les différentes sociétés d’histoire de quartier et le Centre Canadien d’Architecture.

Demandes de conseils et d’aide

Je souhaite réaliser un tournage dans un édifice de Montréal, pouvez-vous me donner les coordonnées de la personne en charge?

Héritage Montréal n’est propriétaire d’aucun bâtiment et n’est pas en mesure de vous aider à organiser vos tournages. Pour connaître le propriétaire d’un bâtiment précis à Montréal, veuillez consulter le Rôle d’evaluation foncière de la Ville de Montréal.

Est-il possible de recevoir des conseils techniques et/ou des conseils de rénovation ? Est-ce que vous pouvez nous recommander une personne dans un domaine précis ?

Nous n’avons pas pour politique de fournir des conseils techniques ou des recommandations de professionnels pour vos travaux. Il existe toutefois  des ressources pertinentes mais non exhaustives qui pourraient vous aiguiller :

Pour une inspection professionnelle, vous pouvez vous référer à l’association canadienne des inspecteurs en bâtiments. Pour ce qui est des artisans et des professionnels, vous pouvez vous référer au répertoire de l’association canadienne d’experts-conseils en patrimoine.

Est-il possible de faire une demande de subvention auprès d’Héritage Montréal ?

En raison de sa mission, aucun programme de subvention n’existe au sein d’Héritage Montréal. Par contre, selon certains critères, vous trouverez différents programmes de subvention à la ville de Montréal, dont un programme de subvention des bâtiments à valeur patrimoniale et un programme de subvention à la rénovation résidentielle. Vous pouvez aussi voir auprès de diverses institutions gouvernementales, d’Hydro-Québec, de la Société canadienne d’hypothèque et de logement, de l’Office de l’efficacité énergétique du Québec ainsi qu’auprès de votre institution bancaire.

Gestion du patrimoine et de l’aménagement

Comment protéger le patrimoine montréalais ?

Nous vous invitions à adhérer à Héritage Montréal dont la mission est la promotion et la protection du patrimoine du Grand Montréal. Une autre bonne façon est en participant aux consultations publiques. Les visites guidées, tables rondes et conférences d’Héritage Montréal sont aussi de bonnes façons de s’informer et de protéger le patrimoine montréalais.

Comment signaler un site vulnérable ?

Vous connaissez un bâtiment significatif de votre quartier qui est abandonné ou mal en point? Un paysage exceptionnel à risque d’être profondément transformé ? Memento est l’outil d’Héritage Montréal qui vous permettra d’informer le public, par le biais des alertes citoyennes, et d’oeuvrer collectivement pour mettre en valeur le patrimoine métropolitain. Pour signaler un site patrimonial vulnérable, remplissez le formulaire sur Memento.

Comment donner des portes, des fenêtres, etc. ?

Pour la récupération ou la revente de matériaux de construction et de rénovation.
Réco : 514 725-9990

Que faire dans le cas d’une découverte archéologique fortuite ?

Selon les dispositions de la loi sur le patrimoine culturel (Article 74 : 2011, c. 21, a. 74.), toute découverte de biens ou de structures archéologiques doit être signalée sans délai au Ministère de la Culture et des Communications, afin d’en vérifier la validité et d’appliquer les mesures de protection adéquates.

Divers

Qu’est-ce que l’Opération Patrimoine Architectural de Montréal (OPAM) et quels liens avez-vous avec cette initiative ?

L’Opération Patrimoine architectural de Montréal est un évènement annuel, fondé par la ville de Montréal en collaboration avec Héritage Montréal, elle vise la sensibilisation des Montréalais à l’importance de la protection du patrimoine ainsi que la reconnaissance des efforts d’entretien des propriétaires à l’égard de leur propriété. À cet effet, l’OPAM décerne annuellement plusieurs prix aux propriétaires qui ont su entretenir et restaurer leur résidence dans le respect de son cachet d’origine.

Pour toute question supplémentaire, veuillez consulter le site de la Ville de Montréal dédié à l’Opération patrimoine Montréal.

En quoi consistaient les prix Orange et Citron de Sauvons Montréal ?

Ce concours a été développé par Sauvons Montréal, afin de susciter un débat et une réflexion autour de la question sur la qualité de la production architecturale. Les prix Orange comme les prix Citron visaient à faire sortir les qualités et les défauts, les agréments et les désagréments des petits et des grands projets architecturaux de Montréal. Ce concours a entre autre été créé au début des années 70 afin de décerner un prix Citron à l’Institut d’hôtellerie de Montréal qui a été rénové depuis. Il est toutefois important de mentionner qu’Héritage Montréal n’était pas partie prenante de ce projet mais membre du jury.