Inscrivez-vous à l'infolettre

DU VIEUX-MONTRÉAL AUX FAUBOURGS : 50 ANS DE TRANSFORMATION

SAISON TERMINÉE, MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !


Héritage Montréal est heureux de présenter une nouvelle saison d’Au cœur de la métropole, des parcours pour découvrir le centre-ville, en partenariat avec la CDPQ.


Des visites guidées conçues par des Montréalais·es pour des Montréalais·es. du 22 avril au 5 juin 2025. 

À l’occasion du 50e anniversaire d’Héritage Montréal, revisitez l’est du Vieux-Montréal et ses faubourgs environnants ainsi que leur évolution. Du Faubourg Québec aux abords de la gare–hôtel Viger en passant par l’emblématique rue De La Gauchetière, Héritage Montréal propose trois circuits pour vous faire découvrir la richesse de l’architecture montréalaises, mais aussi les grandes ruptures modernes et les actions pour préserver son patrimoine.


En partenariat avec

Circuits

Circuit 1 – Faubourg Québec : quand les rails et le fleuve façonnent la ville

L’est du Vieux-Montréal et le Faubourg Québec ont connu des transformations importantes depuis le 18e siècle. Commerces, habitations, tourisme, activités portuaires et ferroviaires ont tous marqué le quartier à leur manière. Ce circuit s’intéresse particulièrement à l’intégration des marqueurs du passé dans le bâti actuel.

Circuit 2 – Autour de la gare-hôtel Viger : carrefour urbain en mutation

De la démolition des fortifications à la construction de l’autoroute Ville-Marie, le secteur de l’ancien square Viger et de sa gare-hôtel a été transformé en profondeur. Le circuit s’intéresse aux métamorphoses urbaines qui ont remanié ce paysage autrefois bucolique et bourgeois, mais aussi aux solutions mises en place pour le réaménager et le redynamiser.

Circuit 3 : La rue De La Gauchetière : témoin des contrastes montréalais

Née au 18e siècle, la rue De La Gauchetière est l’un des premiers passages de la ville reliant les faubourgs d’est en ouest. Aujourd’hui parallèle à l’autoroute, cet axe est un témoin de la densification de Montréal. Du CHUM en passant par le Quartier chinois, jusqu’à la côte du Beaver Hall, voyons comment cette voie emblématique reflète les défis d’intégration contemporaine à la trame ancienne du centre-ville.