Héritage Montréal propose des animations en classe et des sorties d’exploration dans les environs de l’école participante. Le matériel didactique a été conçu et adapté à la géographie et à l’histoire du quartier mené jusqu’à présent dans les écoles primaires Notre-Dame-de-l’Assomption (Hochelaga-Maisonneuve), Sainte-Odile (Cartierville) et Sainte-Bibiane (Rosemont).
Depuis 50 ans, l’éducation et plus particulièrement la sensibilisation des jeunes aux différentes facettes du patrimoine montréalais, font partie de la mission première d’Héritage Montréal. Dès 1979, l’organisation s’allie au musée des Beaux-arts pour développer des activités auprès des jeunes et des écoles. Au fil des ans et des partenariats, se succèdent ainsi les projets Archibus et Quartiers de la diversité, des ateliers pour la famille dans la Petite-Bourgogne et plus récemment, des activités éducatives pour les élèves du primaire, qui inspirent les jeunes à découvrir le patrimoine architectural qui les entoure.
Ce programme est offert aux classes de 5e et de 6e année du primaire sur demande seulement selon la disponibilité de l’équipe durant l’année scolaire. Le calendrier de l’automne 2025 affiche déjà complet!
Pour plus d’information : Véronika Brandl-Mouton, cheffe, programmes et activités, vbrandl-mouton@heritagemontreal.org, 514 286-2662 x 23
Cette activité est offerte gratuitement grâce au soutien financier de La Caisse et d’une fondation privée.