Du 3 août au 6 octobre 2024, Héritage Montréal a convié le public à découvrir des édifices publics remarquables qui ont façonné le développement de Montréal depuis 1870. Cette thématique explorait l’évolution des approches architecturales au fil des époques comme l’aménagement de marchés, de bains publics ou encore d’hôtels de ville.
Présenté par
La saison 2024 explorait l’évolution des approches architecturales au fil des époques comme l’aménagement de marchés, de bains publics ou encore d’hôtels de ville. Comment certains de ces bâtiments ont été transformés pour répondre aux besoins de la population ?
Au tournant du 20e siècle, plusieurs municipalités maintenant annexées à Montréal ont érigé de premiers édifices publics. Depuis, les infrastructures sportives de l’après-guerre, en passant par les Maisons de la culture, sans oublier les bibliothèques contemporaines, sont aussi devenues le symbole d’une architecture renouvelée, marquant ainsi l’identité d’un quartier.
Circuit #1 : Petite-Italie : autour du marché Jean-Talon
Située au sud de la rue Jean-Talon, la Petite-Italie connaît un essor important entre 1900 et 1940 aux abords de l’église Notre-Dame-de-la-Défense et du marché Jean-Talon. Ce secteur témoigne de la contribution de la communauté italo-montréalaise à l’aménagement du quartier, mais aussi à sa revitalisation urbaine au cours des dernières décennies.
Circuit #2 : De Sainte-Cunégonde à la Petite Bourgogne
De l’âge d’or de la Ville de Sainte-Cunégonde (1884-1905) en passant par la désindustrialisation de l’après-guerre, la Petite Bourgogne conserve un riche patrimoine lié à son passé industriel ainsi qu’à sa communauté afrodescendante. On y découvre une architecture à caractère civique unique et revalorisée.
Circuit #3 : L’architecture citoyenne en marche : de Ville Saint-Louis au Mile End
Cet ArchitecTour nous amène aux origines du Mile End : ses grandes rues et larges boulevards, son ancien cœur villageois aux abords du parc Lahaie, ses édifices municipaux, sans oublier sa population qui a su se mobiliser pour le façonner et le réinventer au fil des décennies.
Circuit #4 : Saint-Michel : un village rural transformé par la modernité
À partir du parc François-Perrault, cœur méconnu de Ville Saint-Michel, explorez cet ancien village jadis caractérisé par ses immenses carrières. Témoin d’un développement urbain extrêmement rapide dès les années 1950, l’arrondissement Saint-Michel présente aujourd’hui d’excellents exemples d’architecture moderne ainsi que de réhabilitation environnementale et culturelle.
Circuit #5 : Saint-Jacques : les origines civiques d’un ancien faubourg
Doté d’édifices publics d’exception toujours visibles comme le bain Généreux et le marché Saint-Jacques, cet ancien faubourg industriel se démarque par un remarquable patrimoine bâti. Venez y découvrir aussi d’anciennes usines ou écoles aujourd’hui converties en lieux communautaires ou culturels inclusifs.
INFORMATIONS
Contactez-nous :
architectours@heritagemontreal.org / 514 286-2662, poste 21
Cette activité est présentée grâce au soutien d’Ivanhoé Cambridge, ainsi que dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, et du programme Jeunesse Canada au travail du gouvernement du Canada. Merci !
Crédits photos : Église Notre-Dame-de-la-Défense (Shawn in Montreal / Wikimedias Commons), Marché Jean-Talon (Société des marchés publics de Montréal), Marché Atwater (Matias Garabedian / Flickr)